• Les peintres des années 80

     

    Je m'appelle Hujac. Je suis artiste peintre plasticien. J'exerce ce métier d'artiste depuis plus de 50 ans. J'ai souvent peint Collioure, les activités portuaire, et l'arrière pays port-vendrais.

    Dans les années 80, j'installa mon chevalet dans différents petits ateliers à Collioure. A l'épauque, tout les artistes peignaient sur le borama. J'étais donc le seul avec Pierre Chartron a posséder un atelier galerie, ainsi que notre ami Jamain.

    Perché tout en haut de la rue du mirador, sur la placette à côté des WC publics, mon ami Francis Mercader exposait  ses tableaux sur ce mur de pierre volcanique, où des touristes et bados s'émerveillaient devant ses croûtes au couteau; d'un dégradé de bleus représentant le célèbre cloché de Collioure, avec une barque catalane le tout dans un dégradé de vagues venant mourir sur la plage.

    Le voisin de Francis, le célèbre Dino Tronchin, dit Miaou ( lorsque quelqu'un lui posait une question sur sa peinture il se retournait avec son béret plaqué sur la tête, s'essuyait les pieds comme sur un paillasson et tendait la main à son interlocuteur en miaulant). Si quelqu'un avait le malheur de lui dire "moi aussi je peins", il se mettait en colère en disant " ma tante peint, ma grand-mère peint, mon voisin peint, enfin tout le monde peint, quoi!....

    Sur cette placette il y avait un arbre. Sous l'arbre, un aquarelliste dit Louis Lasbouigue. Son chien attaché à l'arbre et sa femme assise sur un siège pliable de camping, en compagnie de la femme de Francis; toutes deux sur le pied de guerre pour renifler le touriste à qui refiler une croûte bien fraiche...

    Sous la voûte des toilettes le peintre Mano, exposant ses peintures figuratives avec une touche de naÏf, dans des couleurs parfois très sombres.

    Cette placette était le lieu incontournable des fêtes de tout poils. C'était le rendez-vous des artistes où il y avait toujours un coup à boire. Souvent d'autres artistes venaient se joindre à nous. Les fêtes, les sardinades, sans oublier les parties de pétanque, le tout au rosé bien arrosé...

    Lorsque je me promène à Collioure et que je vois des productions de Matisse, de Derain et deDuffy sur le mur, je pense qu'il n'y a pas qu'eux qui ont fait Collioure.

    Dans les années 80, à Pâques, il y avait un tirage à la Mairie des lieux attribués aux artistes, et je tiens à mentionner que les emplacements étaient gratuits ( se référer aux articles de lois deMalraux).

    Je tiens à rendre hommage à tous les peintres cités et non cités qui ont fait, à leur manière, la renommée de Collioure. Je pense qu'à cette époque ces artistes représentaient un vivier de création et de culture. Il est regrettable qu'ils aient été oublié. En somme , la route des peintres figuratifs ou pas, c'est à ses gens-là, à qui il faudrait rendre hommage.


    Les peintres des années 80 à Collioure by sandra Fliss
     

    BORAMA


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :